Le rêve s’est à nouveau réalisé !

Le rève-2Depuis le mois de janvier 2018, les deux villages de Guingui et de Foutougou, de la commune rurale de Lakamané, bénéficient de deux réseaux rénovés de distribution d’eau potable par pompage solaire

Le lundi 6 mars 2017, Monsieur Georges Joubert, maire de Marolles-en-Hurepoix et Monsieur Mamadou Diallo, maire de Lakamané signaient au cours d’une cérémonie dans la salle du conseil municipal de Marolles-en-Hurepoix la nouvelle Convention Opérationnelle des programmes 2016-2018 au profit des habitants de Lakamané.

Le rève

La Convention opérationnelle signée, le budget de 52 000 euros réalisé grâce aux différents bailleurs et donateurs du réseau Essonne, Diéma, Douentza, Nioro du Sahel (EDDN), il fallait passer à l’action. C’est chose faite. Les villages de Guingui et de Foutougou disposent désormais de grandes capacités de stockage en eau potable avec des châteaux d’eau de 15 m³ et des bassins-réservoirs de 10 m³.

Nous tenons à citer pour les remercier publiquement : la ville de Marolles-en-Hurepoix, le Conseil Départemental de l’Essonne, le Ministère de Affaires Etrangères, les membres des Amis du Jumelage et tous les donateurs, ainsi que les migrants et les habitants des villages de Guingui et de Foutougou pour leur contribution financière.

Il aura fallu au moins deux bonnes années de recherche de bailleurs et de co-financeurs complémentaires pour pouvoir atteindre cet objectif ambitieux du programme triennal de coopération décentralisée du réseau EDDN piloté par le Conseil Départemental de l’Essonne et par l’association Essonne-Sahel en appui-conseil et chef de file des associations. Ce programme d’action est suivi et porté par l’association des Amis du Jumelage qui veille chaque étape de son exécution en liaison avec les mairies des villes jumelles de Marolles-en-Hurepoix et de Lakamané.

Les prochaines étapes consisteront, tout d’abord avant la fin du premier semestre 2018 de doter l’annexe de la Mairie de Lakamané de mobilier et de moyens informatiques pour une valeur de 10 000 euros; et ensuite d’élaborer avec tous les partenaires et la commune de Lakamané les prochaines actions du programme 2018 – 2020 de coopération décentralisée qui feront l’objet d’une nouvelle Convention Opérationnelle.

Pour cela notre association les Amis du jumelage a encore besoin de votre aide financière… pour pouvoir passer encore une fois « du rêve à la réalité » !

Vous trouverez sur le site de la Mairie de Marolles-en-Hurepoix dans la rubrique des associations – les Amis du Jumelage un formulaire téléchargeable pour faire un don.

Vincent FAUVELL-CHAMPION

Responsable de la Commission Mali

Association des Amis du Jumelage

Marolles-en-Hurepoix