Programme 2019-2021 : création d’un périmètre maraîcher de 4 hectares à Lakamané

Au mois de janvier dernier ont démarré les premiers travaux de réalisation du périmètre maraîcher de quatre hectares à Lakamané. Cet espace agricole sera livré à la fin du premier semestre 2021 aux 132 femmes maraîchères de l’association Benkady. Sur ce site qui sera remarquablement bien équipé, les maraîchères pourront produire des fruits et des légumes en quantité suffisante afin de pouvoir nourrir la population locale et de générer des revenus pour leurs familles. 

Pendant le premier semestre 2020, malgré le COVID 19, les travaux suivants ont pu être effectués : la réalisation du forage, la construction d’un château d’eau de 10 m³, la délimitation et l’aménagement du périmètre maraîcher et ses parcellaires, la réalisation des soubassements en briques pleines du mur de clôture, et le creusement des fondations des bassins et des magasins de stockage. Les travaux seront interrompus au mois de juillet pendant la saison des pluies.

Au premier semestre 2021, le retour de la saison sèche permettra de terminer les travaux avec la réalisation des canalisations, des bornes pour alimenter en eau d’arrosage par pompage solaire chaque parcellaire, la mise en place d’une production électrique par panneaux solaires, de construire quatre bassins en briques de réserve d’eau de 6 m³ chacun, de mettre en place une clôture de protection contre la divagation des animaux et de construire deux locaux de stockage des semences et du matériel.

Grâce à la solidité de notre réseau Essonne-Mali (RésEM), à tous nos partenaires et à tous nos donateurs, nous avons réussi à réunir le budget nécessaire à ce programme d’un montant total de 44 050 euros soit 28 894 906 francs CFA. Dès à présent, nous commençons à planifier avec le Maire de Lakamané le prochain programme triennal 2022-2024. Nous envisageons la construction d’une salle polyvalente pour tous les habitants de la commune de Lakamané. Dans notre démarche de coopération décentralisée, nous estimons que répondre aux besoins essentiels de suffisance alimentaire n’empêche d’apporter aussi une réponse culturelle et sociale.

« C’est d’une toute petite graine qu’est sorti le plus grand arbre » proverbe malien.

Vincent FAUVELL-CHAMPION                                                       Responsable de la Commission Lakamané                                   Association des Amis du Jumelage                                                       Marolles-en-Hurepoix