Spectacle Kotéba « Yelema » (Le Changement), Cercle de Nioro-du-Sahel

Dans le cadre des activités du RésEM, l’un des objectifs du programme AESN vise à sensibiliser les populations autour du partage des ressources en eau, de la gestion durable du service public de l’eau et de l’hygiène. L’atteinte de cet objectif repose essentiellement sur l’appui aux collectivités pour l’organisation de manifestations culturelles, et plus particulièrement de kotéba participatifs, comparables au théâtre forum.

Pour rappel, en 2020 une équipe technique du centre culturel Blonba s’était rendue dans les cercles de Diéma, Douentza et Nioro-du-Sahel pour former de jeunes acteurs.trices sur le montage de spectacles culturels (techniques de mise en scène, occupation scénique, cohérence dans les actions, techniques d’écriture, etc.). La production du spectacle « Miseli ni gari » avait servi de cadre pratique à ce transfert de compétences.
Fort de son succès, et en réponse à la demande des présidents des trois cercles, l’expérience à été renouvelée en 2021.

Fin mars 2021, une équipe de création de Blonba (composée d’un metteur en scène et de son assistant, d’un chargé d’administration et d’un caméraman) s’est rendue dans le cercle de Nioro-du-Sahel pour créer un nouveau spectacle de sensibilisation sur les questions liées à l’usage de l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement.
A l’issue d’un casting organisé par le metteur en scène et son assistant, 8 jeunes (dont 4 femmes) ont été choisi, ainsi que 2 percussionnistes.
Durant quinze jours, les jeunes acteurs·trices ont appris les techniques d’écriture des textes et les mouvements sur scène. Il s’en est suivi la création d’une pièce de théâtre kotéba intitulée « Yelema » (« Le changement »), ayant donné lieu à une représentation devant une salle comble. 

La vidéo du spectacle est disponible à ICI.

A l’issue de la représentation, le président du Conseil de cercle de Nioro-du-Sahel et ses conseillers, le préfet et ses collaborateurs, ainsi que le maire, ont sollicité une tournée du spectacle dans les villages environnants afin de sensibiliser la population sur ces thématiques.

A noter que depuis, une session de formation a été organisée dans le cercle de Diéma et une autre est en préparation pour le cercle de Douentza.